Nouvelle station d'épuration

Mise à jour du 06/11/2014

­­Communiqué de presse du 31 octobre 2014

La Communauté de Communes de Pornic en sa qualité de maître d'ouvrage et la mairie de Chauvé invitent les habitants de Chauvé à une réunion publique d'information portant sur le projet de nouvelle station d'épuration le mercredi 19 novembre 2014 à 20h30 au théâtre de Chauvé.


La Commune de Chauvé dispose d'une station d'épuration d'une capacité de 900 équivalents-habitants de type lagune aérée complétée d'un bassin de stockage pour ne pas rejeter en période d'étiage. Depuis quelques années, cette station d'épuration est régulièrement surchargée hydrauliquement l'hiver du fait que le réseau de la commune est sensible eaux parasites d'infiltration. Elle arrive en outre à saturation du point de vue organique, c'est-à-dire qu'elle reçoit une charge polluante proche de sa capacité maximale de traitement. Enfin, ses performances épuratoires ne correspondent plus aux exigences actuelles de préservation de la qualité des eaux superficielles. En parallèle de ce diagnostic, il est prévu un développement de l'urbanisation significatif pour les 20 ans à venir ainsi que le raccordement de hameaux sur le réseau d'assainissement collectif de la commune. De ce fait, les flux qui arriveront sur la station dépasseront sa capacité.

­

C'est pourquoi, la commune de Chauvé a décidé en 2012 de construire une nouvelle station d'épuration avec pour objectif de répondre au développement de la commune et de préserver l'environnement en mettant en place un traitement plus performant. La compétence assainissement ayant été transférée le 1er janvier 2014 à la Communauté de Communes de Pornic, c'est elle qui est en charge de la réalisation de cette station.


La nouvelle station d'épuration est dimensionnée sur la base de La nouvelle station d'épuration est dimensionnée sur la base de 2 200 Equivalents Habitants à l'horizon 2033 : 830 actuellement, 1 370 EH pour la prévision d'augmentation de la population raccordée, le développement de la zone d'activité de Bel Air et le raccordement des hameaux Le Pas, l'Augotière et l'Aurière. Elle assure le traitement des eaux usées dans le respect des normes réglementaires vis-à-vis des pollutions carbonée, azotée et phosphorée. Le traitement est de type boues activées en aération prolongées.


Les boues issues de l'épuration seront déshydratées sur des lits de séchage plantés de roseaux puis évacuées en épandage agricole (boues transportables par épandeur à fumier standard).


Réunion de présentation du projet de station d'épuration mercredi 19 novembre 2014 à 20h30 au théâtre de Chauvé. Le public sera invité à poser toutes ses questions lors de cette réunion.


­Step Chauvé

Planning prévisionnel

Livraison fin 2015 :


Financement :

Montant total de l'opération :

2.800.000 € H.T. dont la provenance est répartie comme suit :

  • Communauté de communes de Pornic : 87%
  • Agence de l'eau : 9%
  • Conseil général (Contrat de Territoire Départemental) : 1%
  • Etat (Dotation pour les Equipements des Territoires Ruraux) : 3%

Partenaires techniques :


Partenaires STEP



­